flash info

Le journal de l'actualité sociale et syndicale du 04 octobre 2022

- Dans ce journal nous allons revenir sur le mouvement des syndicats de Capgemini avec la CGT en tête suite à l’échec des  Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Interview de Robert Amad, délégué syndical CGT de Capgemini.

- Le syndicat des livreurs ubérisés toulousains a organisé une grève et un rassemblement à destination des livreurs de Just Eat dans le cadre de la journée interprofessionnelles du 29 septembre. Cette grève fut un véritable succès avec 87% de grévistes. Il faut dire que la colère gronde chez les livreurs de Just Eat suite à un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE). Interview de Tommy, livreurs Just Eat à Toulouse.

 

 

 

Le journal de l'actualité sociale et syndicale du 03 octobre 2022:

- Retour sur la manifestation interprofessionnelle du jeudi 29 septembre avec ce pari réussi pour la CGT et les autres syndicats organisateurs. Radio mon Pais a donné la parole à deux personnes rencontrées lors de la manifestation: Floréal, professeur d'histoire-géographie au collège Vauquelin dans le quartier du Mirail et de Alex qui travaille dans l'aviation civile.

- Clap de fin pour les magasins Camaïeu qui ont fermé samedi soir. La CGT Camaïeu appelle à ne pas laisser impuni les coupables de cette injustice sociale et économique. La CGT propose d’engager des actions judiciaires collectives.

 

 

 

Le journal de l'actualité sociale et syndicale du 30 septembre 2022:

- Dans ce journal nous allons revenir sur le pari réussi pour les syndicats organisateurs à savoir la CGT, la FSU et Solidaires de la manifestation interprofessionnelle à Toulouse. D'après la CGT, plus de 6 000 personnes étaient dans la rue le 29 septembre. A l’intérieur de la manifestation, Radio Mon Pais a pu réaliser l'interview de Jean Simon, salarié à la Poste depuis plus de 10 ans et de Michel Vié de la CGT Spectacle.

 

Le journal de l'actualité sociale et syndicale du 29 septembre 2022:

- Dans ce journal, nous allons revenir sur l'échec de la dernière réunion paritaire entre les syndicats de sécurité sociale et l'Ucanss (syndicat employeur) sur la hausse du point d'indice pour calculer les salaires. Interview de Lucille Chorro qui nous en dit plus sur cet échec.

- Aujourd'hui la CGT, la FSU et Solidaires appellent à une grande journée de grève unitaire. Des millions de français sont appelés à cesser le travail. La revendication principale concerne la hausse des salaires, mais aussi des pensions,des bourses d'études et des minimas sociaux.

 

 

Le journal de l'actualité sociale et syndicale du 28 septembre 2022:

- Pour les salaires, les pensions, les bourses d'études, les minimas sociaux. La CGT mais aussi la FSU et Solidaires appellent à une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle demain. Aujourd'hui Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT de Haute-Garonne revient sur la mobilisation et les différents moyens qu'ont les organisations syndicales et les organisations politiques pour faire partir la mobilisation.

- Il y a un peu plus de deux semaines, Uber Eats communiquait sur les réseaux sociaux après avoir supprimer 2 500 comptes de livreurs. Pour l'entreprise américaine il s'agissait de faux comptes. Une situation qui fait bondir Tristan, livreur chez Uber Eats à Toulouse depuis 2019 et qui du jour au lendemain a eu son compte supprimé.

 

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-133542785-1');