ateliers radio.jpg

 

Radio Mon Païs s’est toujours engagée pour défendre la culture et former la jeunesse à Toulouse. Depuis sa création, la radio cultive un sens collectif de la curiosité et du partage. Radio Mon Païs réalise depuis quelques années des ateliers radiophoniques à destination de public jeune comme adulte, dans un principe d’éducation populaire.

La Radio travaille en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs, notamment dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil départemental de la Haute Garonne et du Passeport pour l'art de la Mairie de Toulouse. Ces projets ont pu voir le jour grâce à une co-construction et une co-animation de ces ateliers avec l'association d'éducation aux médias Media Commun Occitanie.

Infos : https://www.haute-garonne.fr/   ///////   Infos : https://www.toulouse.fr/web/cultures/passeport-pour-l-art   ///////   Infos: https://mediacommun.fr/  

 

              cd31                                                 mairiedeToulouselogo                                                                                          logo media commun.jpg           

 

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen proposé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, un groupe de jeunes d'une classe à dispositif ULIS a réalisé une émission de radio de A à Z avec l'aide de l'équipee pédagogique de Radio Mon Païs.

Dans le contexte sanitaire des mois qui viennent de passer,  cette classe a repris l'atelier radio entre le 2 et le 23 juin 2020 et ils ont souhaité parler de confinement, de recettes de cuisine et de citoyenneté dans les jeux vidéo à travers un débat. 

Merci à eux et à leur professeur d'avoir voulu terminer ce Parcours Laïque et Citoyen malgré le contexte de restrictions sanitaires que nous vivons. 

Réécoutez cette émission ici :

A travers le dispositif  "Passeport Pour l'Art" proposé par la Mairie de Toulouse, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de l'école Calas Dupont à Toulouse ont réalisé leur propre émission de radio. 

A la suite de 6 ateliers de 2h, les jeunes ont crée une belle émission-reportage sur leur école : une journée à Calas Dupont. Un fonctionnement atypique dans une école qui met en avant l'autonomie des jeunes et l'inclusion des familles dans la vie de l'école. 

Réécoutez l'émission ici :

Dans le cadre de l'appel à projet "Info Métiers" impulsé par la Région Occitanie, Radio Mon Païs et des étudiants de l'université Capitole 1 suivi par le SUIO-IP ont participé à une série d'ateliers visant à produire des portraits sonores sur un métier, un secteur. 

Radio Mon Païs a crée le concept de Jobcast, des pastilles sonores qui présentent en quelques minutes un métier ou un professionnel. 

 

 

 

 

 

 

  

Alexia, Myriam et Inès nous propose de découvrir 3 métiers : 

Avocat, un métier idéalisé ? 

Qu'est ce qu'un contract manager ? 

Commissaire des armées , un métier genré ? 

 

https://www.laregion.fr/

Dans le cadre d'un projet d'éloquence, les élèves d'une classe du collège Sainte Marie des Ursulines à Toulouse ont travaillé sur la prodcution sonore d'une émission sur les inégalités dans la société. En partenariat avec les équipes de Radio Mon Païs et leur professeure de français, Mme LAFON, ces 20 jeunes ont pris la parole pour dénoncer les injustices dans notre société actuelle. 

Au travers de chroniques, et d'interviews, écoutez la voix et les productions de ces jeunes. 

 

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen proposé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, un groupe de jeunes ont réalisé leur émission de radio de A à Z avec l'é'aide de l'équipee pédagogique de Radio Mon Païs.

Ils ont voulu parlé d'écologie et d'inégalités sociales à travers des chroniques, de micro-trottoirs et d'interview. 

Ce groupe de jeunes collègiens fait partie du Conseil de la Vie Citoyenne du collège Vauquelin. 

Réécoutez cette émission ici :