radioRadio Mon Païs installée officiellement sur la bande FM depuis novembre 1982, a été « radio pirate » en 1980. Créée dans le mouvement de la fin des années 70 et du début des années 80, pour l’appropriation des moyens de diffusion des idées et de la parole, notre média a été porté dès le début par l’engagement d’une organisation syndicale.

Cet engagement d’hommes et de femmes pour la liberté d’expression se perpétue aujourd’hui. Notre objectif est resté le même : Porter l’information syndicale par un canal peu habituel dans l’histoire du mouvement ouvrier, engager un débat d’idées et permettre aux salariés, chômeurs, retraités, immigrés de parler de leur vie au travail et en dehors.

Nous occupons le créneau de l’information sociale (12 rendez vous quotidien) et culturelle de proximité. Nous sommes aujourd’hui, une radio militante, non seulement pour les droits de l’homme, des travailleurs, mais aussi depuis longtemps pour la diversité musicale, culturelle et la prise en compte des différences. Actuellement 4 salariés ont la responsabilité de la préparation, réalisation et présentation des émissions en journée (tranche 7h30/19h du lundi au vendredi).

Près de cent animateurs bénévoles complètent par leurs activités une grille au contenu très divers, c’est une richesse à laquelle nous tenons beaucoup et qui fait notre notoriété. Notre antenne est ouverte à de nombreuses associations et organismes à but non lucratif dont une vingtaine met à disposition ses bénévoles qui assurent une présence régulière (hebdo ou mensuelle) à l’antenne. Notre particularité tient aussi dans les liens que nous avons tissés avec des correspondants dans les entreprises. Ils nous permettent d’être très réactifs sur le terrain de l’information sociale et syndicale.

Notre zone de diffusion hertzienne (60 kms autour de Toulouse) est complétée par une présence sur le Net (radiomonpais.fr).

Notre souhait est de nous développer sur d’autres bassins d’emplois et de continuer à vous proposer des programmes différents.

Radio Mon Païs fait partie du Collectif des Radios Libres Occitanie - CRLO depuis sa création en 2018. 

13 radios en font partie : 

L’objectif : rassembler les radios libres de catégorie A de la région Occitanie, dans un projet commun de créations, d’échanges et de projets fondés sur la liberté d’action.

L’association est totalement indépendante de toute organisation politique, religieuse, économique et sociale tout en favorisant le dialogue dans le respect des valeurs de la laïcité.

Nous travaillons avec les collectivités sur divers projets et mettons en place des initiatives innovantes et visibles à l’adresse du public des radios associatives de notre région.

CRLO

 

Radio Mon Païs est membre du Syndicat National des Radios Libres - SNRL qui est une organisation professionnelle représentative dans l'audiovisuel en France des six cents radios locales privées à statut associatif.

snrl

 

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-133542785-1');