MAG. Dans l'actu - Festival Origines Contrôlées 2025

Par RMP .


En 2025, le festival Origines Contrôlées a pris ses quartiers à la Bourse du Travail pour proposer deux conférences-débat en lien avec l’identité et l’image des quartiers populaires. Radio Mon Païs a rencontré des intervenants pour développer leur propos.
« Pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ? »
… Autrement dit, pourquoi ces quartiers ont-ils une image essentiellement négative auprès du grand public ? D'un côté, la réponse peut se trouver facilement par le visionnage de nombreux reportages ou magazines d'informations présentant les quartiers dans leur côté le plus obscur avec l'emprise du narcotrafic et l'insécurité qui en découle. On peut également noter les révoltes urbaines dont celles de 2005, qui mènent à un recroquevillement de part et d'autre ; un décrochage de l'Etat qui n'a plus pour représentants aux yeux des habitants que les forces de l'ordre et le sentiment résultant de ne plus appartenir à ce pays dans lequel ils vivent. Pourtant, c'est aussi dans ces quartiers que des citoyens se prennent en main et pensent collectif par le biais d'initiatives nombreuses et bienvenues qui offrent à nouveau des perspectives que l'on croyait perdues.
Invités :
Mohamed Mechmache : fondateur du collectif AC Le Feu et de la coordination Pas Sans Nous.
Ulysse Rabaté : chercheur en science politique, auteur de Streetologie, savoir de la rue et culture politique aux Editions du Commun)

Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


    Emissions à venir