La Direction d'Alcis Transport menace de licenciement un salarié de France TAD l'une de ses nombreuses filiales. Une convocation à un entretien préalable a eu lieu le vendredi 11 juin 2021. L'Union Locale CGT Toulouse Sud avait appelé à un premier rassemblement. Une façon de dénoncer la politique de discrimination anti-syndicale que met en oeuvre  ce sous-traitant de Tisséo.

Entretien avec Michel Soumet membre du bureau de l'union locale CGT Toulouse Sud.

 

Voir la vidéo réalisée par l'UL CGT Toulouse Sud : https://m.facebook.com/Union-Locale-CGT-Toulouse-Sud-227226837754061/

Les agents de la collecte du Muretain agglo se sont fortement mobilisés pour conserver les 38 jours de congés, une revalorisation du régime indeminitaire, une augmentation de la prime panier et l'application des promesses du président de l'agglomération. Une mobilisation qui s'inscrit dans la bataille que mène la CGT contre la loi de la tranformation de la fonction publique.

Entretien avec  Emmanuel Baldy de la CGT Muretain Agglo

Le mercredi 16 juin 2021 le collectif "Aux Arts etc" a participé à une action coup de point à Toulouse contre la réforme de l’assurance chômage qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2021. Le collectif demande son abrogation. Selon eux, cette révision renforcerait la précarité d’un certain nombre de chômeurs et notamment pour ceux qui ont un contrat court.

Entretien avec Mathieu du Collectif “Aux Arts Etc” et Gilet Jaune

 

 

Le vendredi 18 juin les animateurs des CLAE de Toulouse étaient mobilisés contre le nouveau taux d'encadrement des enfants.  La ville a en effet choisi d’appliquer les nouvelles mesures à partir de janvier 2022, à l'image d'autres grandes métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux...). Dans un courrier envoyé le 1er juin aux écoles, l’adjointe chargée des affaires scolaires Marion Lalane de Laubadère rappelle que la « mairie calquera l’encadrement périscolaire sur les réglementations nationales ». En bref, ce sera un encadrant pour 14 élèves pour les maternelles et un encadrant pour 18 élèves pour l’élémentaire.

Sophie directrice adjointe du CLAE de Jules Julien.

Le mardi 15 juin 2021 l'UGICT CGT organisait à la bourse du travail de Toulouse une journée d'étude dans le cadre de la préparation de son 19 ème congrès qui se déroulera  à Rennes du 23 au 26 novembre. Avant ce rendez-vous plusieurs ateliers thématiques portant sur diverses questions vont donc être organisés en région. L'UGIT CGT a choisi de faire appel aux méthodes oubliées de l'éducation populaire. Selon les organisateurs cela permet une parole plus libre et moins inhibée. Le but recherché est d'aboutir à l'émergence d'idées concrêtes en phase avec le réel des travailleurs. 

Entretien avec Sylvie Durand secrétaire nationale de l' Ugict-Cgt (union générale des ingénieurs cadres et techniciens de la CGT) et Maxime Léonard membre de la CGT Airbus Toulouse.

Le mardi 15 juin 2021 se déroulait à l'appel de la CGT une journée d'action nationale de la fonction publique. A toulouse le cortège est parti d'Arnaud Bernard sous un soleil écrasant. Plusieurs centaines d'agents ont défilé contre la loi de transformation de la fonction publique et pour l’augmentation du salaire indiciaire.

Reportage :

Interviews In Extenso :

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-133542785-1');