L'UD  CGT31 vient de publier un document en faveur d'un salaire tout au long de la vie. Pour la CGT de la Haute Garonne le contexte actuel démontre qu'il est devenu possible et urgent de prolonger l'action de la sécurité sociale en mettant en oeuvre une socialisation du salaire pour tous et tout au long de la vie.

Entretien avec Jean-François Tortajada de l'UD CGT 31

La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales est le régime de retraite et de l’invalidité des fonctionnaires hospitaliers et territoriaux. Les électionsqui visent à renouveller son Conseil d’Administration se tiennent  jusqu'au 15 mars 2021. Alors que le système de retraite par répartition est menacé il est important pour la CGT que les agents se mobilisent.

Jean Escartin de la CGT au CHU de Toulouse.

Le gouvernement a annoncé, mardi 2 mars 2021, que la réforme de l’assurance-chômage, repoussée à cause de la crise du Covid, entrerait finalement en vigueur le 1er juillet avec certains aménagements et délais pour tenir compte de la crise. La réforme prévoit la dégressivité de l’allocation pour les hautes rémunérations. Elle entérine également le bonus malus. Mais c'est surtout la modification du calcul du salaire journalier de référence qui est la disposition la plus contestée par les syndicats. Ce nouveau calcul entraînerait des baisses d'indemnisations de 20% à 40%, pour certains demandeurs d'emploi. La CGT a déclaré être prête à saisir le conseil d'Etat contre une réforme qu'elle estime dangereuse pour les plus fragiles.

Entretien avec Sylvie Espagnolle CGT Pôle Emploi.

De très nombreuses organisations syndicales de la culture et du spectacle appellent à manifester ce 4 mars 2021 dans le cadre d'un appel unitaire. Si ces organisations reconnaissent l'importance des mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, elles soulignent que ces mesures n'ont cependant pas permis à une majorité des acteurs du secteur de pouvoir compensées leurs pertes d’activités et leurs pertes économiques.

Entretien avec François Dorembus (SAM-MIP CGT) 

Téléperformance a remporté l'appel d'offre lancé par le gouvernement sur la gestion des appels autours de la campagne de vaccination contre la Covid19. Le nombre de salariés travaillant sur cette activité au 8 Février 2021 était de 2261 salariés dont plus de 2097 intérimaires, chiffre impressionnant puisqu’il représente un nombre plus important que les salariés  de Teleperformance France. Selon la CGT ces intérimaires travaillent aujourd'hui dans des conditions déplorables, avec leur matériel personnel et parfois en dépit des règles légales. Déjà pointé du doigt par l'inspection du travail pendant le confinement de mars, le leader des centres d'appels vient d'être une nouvelle fois mis en demeure sur un contrat gouvernemental.

Entretien avec Samira Alaoui de la CGT Téléperformance :

La revue VO Impôts 2021 vient de paraître. Comme chaque année ce guide de référence vous aide à remplir votre déclaration des revenus. Mais elle n'en oublie pas pour autant de vous rappeller le rôle que remplit l'impôt. Dans un dossier spécial rédigé en partenariat avec la CGT des Finances, la VO Impôts remet les choses en perspective : d'où vient l'impôt, comment fonctionnent les impôts et pourquoi il est important que chacun les paye… à sa juste mesure.

On revient sur ces questions avec Boris Beaudoin de la CGT Finances Publiques 31 et membre de l'UD CGT31.