Suite à un appel à projets de la Région Occitanie, les radios du Collectifs des Radios Libres Occitanie ont réalisé des créations sonores sur le thème très général du cheminement.

"Caminar" est la thématique qui évoque le mouvement, le voyage, toute évocation, matérielle, immatérielle, historique, patrimoniale ou abstraite dans un cadre précise : le territoire de l'Occitanie.

 

Ecoutez le projet "Caminar" de Divergence FM et Radio Campus Montpellier "Autan en emporte le vent"

Le vent habite la Région Occitanie et souffle de la terre à la Méditerranéeet de la Méditerranée à la terre.

L'itinérance du vent au travers des départements de l'Occitanie permet de s'arrêter, de prendre le temps de recueillir des témoignages sur des pratiques liées à cet élément.

Pour certains, celui-ci rend fou, pour d'autres il est un outil de travail essentiel, ou encore il est une source d'inspiration et d'étude scientifique, voir même un outil de défense.

Au travers de ce road-trip sonore, nous irons à la rencontre des territoires et de leurs habitants, au gré du vent.

Plus d'infos : http://www.divergence-fm.org/ et https://www.radiocampusmontpellier.fr/

 

Ecoutez le projet "Caminar" de Radio Temps Rodez et de Radio Clapas "Outrenoirs Outresons"

L’analyse de l’onde lumineuse telle que la propose Pierre Soulages, et reprise par des chercheurs, est en tout point transposable à l’onde sonore.

Autrement dit, le terme de réflexion, diffraction, absorbation, rayonnement, couleur, abstraction même …employés par Pierre Soulages dans l’analyse de ses Outrenoirs sont transposables au domaine sonore dans une démarche qui mobilisera la créativité.

L'itinérance est ici matérialisée par le passage de l'oeuvre au son.

Ce documentaire créatif s'insère dans la 100è année de l'artiste.

Plus d'infos : http://www.radiotemps.com/ et https://www.radioclapas.fr/

 

Suite à un appel à projets de la Région Occitanie, les radios du Collectifs des Radios Libres Occitanie ont réalisé des créations sonores sur le thème très général du cheminement.

"Caminar" est la thématique qui évoque le mouvement, le voyage, toute évocation, matérielle, immatérielle, historique, patrimoniale ou abstraite dans un cadre précise : le territoire de l'Occitanie.

Radio Mon Païs et Radio Campus Toulouse se sont associées pour créer un documentaire-fiction. "Sur les pas des migrations en Occitanie" est le nom que nous avons donné à notre création sonore. 

C’est en suivant les traces d’un personnage fictif, dans la région Occitanie que les auditeurs voyageront et partiront à la rencontre de lieux cultes de l’itinérance humaine qui caractérise la diversité des habitants d’Occitanie.

Laissez-vous guider par l'histoire de Lucie qui vous fait voyager historiquement et émotionnellement sur les territoires de migrations de l'Occitanie. 

Réécoutez l’émission des Tréteaux Blancs : Aude d’Allest et 9 jeunes viennent présenter leur comédie musicale dans les IME (Instituts médico- éducatifs), ainsi que dans quelques théâtres, dont le Théâtre du Grand Rond. 

Plus d’infos : http://www.lestreteauxblancs.com/

 

 

Réécoutez les jeunes des CLAE de St Orens qui sont venus parrler de leur rôle dans le jury du Prix des Enfants du Livre. 

Dans le cadre du Festival des Littérature de Jeunesse Occitanie, 12 élèves ont participé à ce prix.

Leurs préférences, leurs goûts littéraires, leurs impressions, le fait d'être dans un jury... vous sauraient tous sur cette expérience et ce prix... sauf le.a gagnant.e!

RDV le dimanche 27 janvier au gymnase Pierre Paul Riquet pour le savoir !

Plus d'infos : http://festival-livre-jeunesse.fr/2019

Les 15 et16 septembre se tiendront un peu partout en France les journées du patrimoine. A Toulouse l’UDCGT31, l’Institut d’Histoire Sociale et Radio Mon Païs s’associent pour vous faire découvrir un haut lieu de l’histoire syndicale et sociale de Toulouse : la bourse du travail. Les visites se dérouleront les samedi et dimanche après midi.  Boris Beaudouin et Edouard Pivotsky membre de l’UDCGT31 et chevilles ouvrières de ctete intiative nous présentent cette action.