La chaîne Top Office qui appartient au groupe Mulliez produit des meubles de bureaux et des fournitures. La direction envisage la fermeture de six sites en France et la suppression de 105 postes, soit un tiers de ses effectifs. Parmi les sites destinés à la fermeture figure celui de Portet-su-Garonne.

Entretien avec Vincent BOUILLON-RENAUD, directeur du magasin Top Office à Portet-sur-Garonne.

Les salariées des 20 laboratoires Biofusion du Lot, du Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne sont en grève depuis le mardi 15 septembre. Ces salariées pratiquent les tests pour le Covid. Confrontesé à une situation tendue, elles exigent une revalorisation de salaire, la prime Covid et de meilleures conditions de travail. La direction aura attendu le 4ème jour avant d'ouvrir des négociations qui, pour l'instant, n'ont rien données.

Pierre Bonnet de l'union départementale CGT de Tarn-et-Garonne.

Le DAL avait installé jeudi soir un campement dans les jardins de la basilique St Sernin afin d'alerter sur la sitaution d'une dizaine d'étudiants sans logement. L'association accuse la préfecture de ne pas respecter les décisions administratives et de justice qui l'obligent à héberger ces étudiant-e-s de manière pérenne et adaptée.

Entretien avec Nina Condeço porte parole du DAL Toulouse.

Environ 3 000 personnes ont défilé, selon la CGT et 1400 d'après la police, ce jeudi 17 septembre. Les syndicats CGT, SUd Solidaire et FSU s'étaient rassemblées derrière une banderole qui réclamait l'interdiction des licenciements.Beaucoup de syndicalistes souhaitaient dénoncer la gestion de la crise saniatire mais aussi le plan de relance de 100 milliards annoncé par le gouverenement gouvernement.

Reportage :

par ordre de passage :

- Guy Daydé CGT Traminots de Toulouse

- Délila Laïb delegué CGT chez Auchan

- André Chapuis de la CGT Fnac

- Xavier Petrachi de la CGT Airbus

-  Samira Alaoui  deléguée central cgt téléperformance France.

Chaque année, à l'occasion des journées du patrimone, les toulousains ont l'opportunité de décourvrir les archives de l'histoire sociale et syndicale qui sommeillent au sein de la Bourse du Travail. Or, en raison de la crise sanitaire, l'institut départemental d'Histoire sociale CGT de la Haute-Garonne et l'union départementale CGT31 ont pris la décision d'annuler les visites programmées. Parmi ces archives figurent 17 drapeaux classés officiellement comme élément du patrimoine mobilier social et culturel. Un trèsor qui retrace les luttes syndicales du 19ème et 20ème siècle. Trois de ces drapeaux sont fortement endommagés. L' IDHS 31 et l'UDCGT 31 ont donc décidé de lancer une souscription afin de les restaurer.

Entretien avec  Edouard Pivotsky 

Le 17 septembre 2020, la CGT invite  les salariés à une «  journée d’action, de grève et de manifestations  ».  Les mots d'ordre seront l'emploi, la lutte contre la précarité et la pauvreté, la hausse des salaires, le développement des services publics et l' abandon définitif de la  réforme des retraites. A Toulouse la manifestation partira à 10h de la place Arnaud Bernard.

Pour Cédric Caubère le gouvernement est en train de sacrifier les services publics et les salariés pour garantir les dividendes des actionnaires. Dans cette interview le secrétaire général de l'union départementale de la CGT Haute-Garonne revient sur l'urgence de la lutte syndicale dans les entreprises.