Le jeudi 9 Juillet 2020, à l'initiative de la CGT,  se derouleront un peu partout en occitanie des initiatives visant à défendre l'emploi au sein de la filière aéronautique. A Blagnac une manifestation partira à 12h du rond-point Dewoitine jusqu'à l'aéroport. Lourdement impactée par la crise la filière aéronautique a bénéficié de 15 milliards d'aide de la part de l'Etat. Un soutien financier qui n'a pas empêché les différents dirigeants de la filière d'annoncer de vastes plans de suppressions de postes pour les uns ou des accords de performance collective pour les autres.

 Robert Amade de la Coordination CGT aéronautique dénonce des décisions irresponsables. Pour lui les dirigeants de la filière sont en train de transformer une crise conjoncturelle en une crise structurelle

Entretien :

 

Journal de l'actualité sociale et syndicale de Radio Mon Païs du 3 juillet 2020

Yohan Taillandier est livreur chez Deliveroo à Toulouse. membre de la CGT il a participé au metting pour l'emploi et la dignité qui s'est déroulé à la bourse du travail de Toulouse le jeudi 2 juillet 2020.

A cette occasion Yohan a rappelé sa solidarité envers les salariés de la filière aéronautique durement touchés par la crise. Il en a aussi profité pour décrire les conditions de travail des salariés ubérisés, véritable nouveau prolétariat.

Entretien avec Yohan Taillandier :

Journal de l'actualité sociale et syndicale de Radio Mon Païs du 2 juillet 2020

Journal de l'actualité sociale et syndicale de Radio Mon Païs du 2 juillet 2020

A l’occasion d’un conseil économique et social européen (CESE) ordinaire, le mardi 30 juin, suivi le même jour, d’un CESE extraordinaire, la direction d'Airbus a annoncé un plan de départs de grande ampleur. Au total, le groupe, présidé par Guillaume Faury, veut supprimer environ 15 000 postes d’ici l’été 2021. Une saignée encore plus importante que celle effectuée en 2007 à l’occasion du plan de restructuration baptisé « Power 8 ». Ce plan s'ajoute aux suprresions d'emplois chez les sous-traitants. La CGT Airbus demandent aux salariés de ne pas se soumettre au chantage à l'emploi auquel veulent les soumettre les différentes directions de la filière. La CGT appelle à une Assemblée Générale publique des syndicats et des salariés réunissant l'ensemble des secteurs professionnels publics et Privés dont l’Aéronautique, ce jeudi 2 juillet à partir de 18 heures à la Bourse du travail. Une assemblée générale qui sera suivie le 9 juillet d'une manifestation à Blagnac.

Entretien avec Xavier Petrachi, CGT Airbus