C'est du jamais vu, la quasi-totalité des maisons des solidarités de Haute-Garonne sont fermées depuis ce lundi.

Leurs employés font valoir leur droit de retrait et d'alerte pour protester contre le manque de moyens et le manque de personnel.

Une situation quidure depuis presque trois ans et qui entrave fortement leur mission en faveur des personnes en situation de précarité et de fragilité.

Interview avec Marie Gasa (représentante CGT au Conseil Départemental de la Haute- Garonne)

Toutes les organisations représentatives du groupe EDF (CGT, CFE-CGC, FO, CFDT) s'opposent au projet Hercule qui vise à scinder l'entreprise en deux parties. D'un côté « EDF bleu » (le nucléaire, les barrages et RTE) serait détenu à 100 % part l’Etat; de l'autre  « EDF vert » (les renouvelables, Enedis , la vente d’électricité, les services) serait ouvert aux capitaux privés à hauteur 35 % . 

Les syndicats sont vent debout contre cette logique qui consiste à privatiser les profits et socialiser les pertes. Le jeudi 17 octobre 2019 la CGT d'EDF organise un pique-nique revendicatif à partir de 10h devant le site Enedis à Basso Combo

Interview de Jean-Michel Fougeret délégué CGT Enedis ERDF

La moitié du personnel de la clinique Croix du Sud, à Quint-Fonsegrive, est en grève depuis le lundi 14 octobre. Plusieurs services sont touchés dont les urgences qui tournent au ralenti. Les salariés réclament des moyens humains, matériels et une revalorisation salariale. Un mouvement extrêmement suivi qui a conduit la direction à annuler une centaine d'interventions chirurgicales.

Interview de Cédric Colney de la CGT à la clinique Croix du Sud

Le 16 octobre 2019 Toulouse accueillera  un conseil des ministres franco-allemand présidé par la chancelière Angela Merkel et le président de la république française Emmanuel Macron.

Ce Conseil des ministres franco-allemand portera notamment sur les questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité et sur la mise en œuvre du traité d’Aix la Chapelle.

Alors que la ville rose connait de fortes mobilisations sociales l'ud cgt31, la FSU et l’UET veulent profiter de la venue des 2 chefs d'états pour de dire stop à la politique d'austérité qu'ils imposent aux peuples européens.

Interview avec Cédric Caubère de l'UD CGT31

Les soignants des Urgences de l'hôpital Ducuing se sont mis en grève depuis le lundi 7 octobre 2019. Confrontés à une augmentation de fréquentation des rugences le personne réclame un poste d'aide soignant suplémentaire. La direction considère de son côté que l'effectif actuel est suffisament pour faire face à cette croissance.

Interview de Laurence, aide-soignante et Myriam, secrétaire à l'Hôpital Ducuing.

Searchlight Capital Partners, un fond new-yorkais enregistré aux îles Caïmans, vient de lancer une OPA sur Latécoère. Une perspective qui inquiète fortement les salariés de l'équipementier aéronautique toulousain. Pour la CGT Searchlight n’est aucunement en mesure d’apporter à l'entreprise ce dont elle a besoin. Selon le syndicat Searchlight veut gagner le plus d’argent possible le plus vite possible.

Florent Coste de la CGT Latécoère