La Poste, à travers son plan stratégique 2020, se tourne de plus en plus vers le bancaire délaissant certaines de ses activités de service public. Les conséquences pour les populations sont immédiates. Les fermetures de multiples bureaux de poste en zone rurale comme dans le Comminges, le Lauragais en sont la démonstration. Fait nouveau depuis plusieurs mois, la Poste s’attaque au bureau en zone urbaine : ainsi à Toulouse le bureau de FIRMIS et de Toulouse Esquirol ont baissé les rideaux. Et c’est aujourd’hui  la fermeture de la poste de Croix de Pierre qui est au programme.

Interview de Romain Boillon de la CGT Fapt31

Menacé de fermeture depuis plusieurs semaines, le Centre des finances publiques de Baziège continuera finalement d’accueillir le public après le 1er janvier 2019.

Après des mois de mobilisation syndicale c’est le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, qui a annoncé l’abandon de la fermeture dans un courrier en date du lundi 8 octobre 2018, et qu’il a adressé à Sébastien Nadot, le député de la dixième circonscription de Haute-Garonne

Cette annonce de Gérald Darmanin sonne comme une victoire pour le syndicat CGT Finances publiques et le maire de Baziège, Jean Roussel.

Interview de Boris Beaudouin de la CGT Finance Publique 31

 

Plusieurs syndicats comme la CGT, FO, SUD ou encore l’Union nationale lycéenne  appellent à faire du 9 octobre « une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne » pour protester contre « l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs ».

A Toulouse la manifestation partira à 14h de la place Arnaud Bernard. Et à 11h place Jean JAURES à Saint-Gaudens

Cédric Caubère secrétaire de l'UD CGT31 nous rappelle les raisons de cette mobilisation.

Dans le cadre de ses conventions TER régionales, la SNCF supprime certains guichets et révise les missions des contrôleurs. Une mesure qu'elle compte prendre très prochainement en Occitanie où, selon Laurent Saint Supery de la CGT cheminot de Toulouse, la direction a su se glisser dans une faille de la convention signée avec le conseil régional pour imposer une mesure qui va sacrifier de nombreux emplois.

Interview de Laurent Saint Supery de la CGT cheminot de Toulouse

L'intersyndicale de pôle emploi dénonce la loi sur « la Liberté de choisir son avenir professionnel » et la loi de programmation des finances publiques 2018 – 2022  qui entérine une restriction budgétaire de 4,5 Milliards d’euros sur les moyens alloués au Ministère du Travail et donc à Pôle Emploi. La CGT y voit la volonté de tuer le service public de l’emploi. L'ensemble des syndicats dénonce la suppression  pour 2018 au niveau national de 297 Équivalents Temps Plein Travaillés (ETPT) et de 1200 contrats aidés à Pôle Emploi. Une destruction d'emploi qui en region Occitanie pourrait correspondre à la disparition d'une centaine de postes.

Thomas Domenech de la CGT Pôle Emploi.

La CGT est le seul syndicat de France et de l'Union Européenne à syndiquer les chômeurs en tant que tels. Le syndicat a en son sein le comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires. Tenessee Garcia en est devenu le secrétaire général le 1juin 2018.

Dans cette interview il nous donne son analyse sur la politique menée en direction des demandeurs d'emploi