Le gouvernement reste assez silencieux sur ce qu'il compte faire de notre système de retraite et sur la sécurité sociale. Les parlementaires de la majorité ont toutefois tenté de remplacer le terme "sécurité" par celui de protection et ont également chercher à integrer le budget de la sécrurité sociale dans celui de la loi de financement de l’Etat. Des tentatives qui n’ont pour l’instant pas abouti mais qui en disent long sur l'idéologie qui guide leurs pas.
En ce qui concerne les retraites, Emmanuel Macron dit vouloir mettre sur pied "un système de retraite universel plus juste où chaque euro cotisé donnerait les mêmes droits". Sauf qu’en pratique, la recherche de l'équité implique de remettre à plat les 42 régimes de retraites existants et donc l'ensemble de l'édifice hérité d'Ambroise Croizat.
Edourad Philippe a d'ailleur posé un premier bâton de dynamite au pied de cet édifice en annoçant la fin de l'indexation des retraites et de certaines allocations sur l'inflation. Un mauvais coup porté au pouvoir d'achat retraités mais aussi à l’ensemble de notre système social comme le souligne Denis lalys dans cette interview.